VIDÉO - Électroménager : écologique et économique, la seconde main séduit

par La rédaction de TF1info | Reportage P. Dumortier, X. Baumel, L. Baud
Publié le 30 juin 2023 à 16h48

Source : JT 13h Semaine

Certains magasins proposent des prix cassés pour s'équiper en électroménager.
Leur secret : réparer et remettre en vente des appareils de seconde main.
Un concept écologique qui séduit de plus en plus, comme le 13H de TF1 a pu s'en rendre compte.

Sébastien et Benjamin ont fait une bonne affaire. "On a acheté deux frigos pour un total de 298 euros. On en est très contents", confie l'un des deux. Ces deux ouvriers viticoles doivent équiper les cuisines de leur entreprise. S'ils ont choisi ce magasin, c'est parce qu'on y trouve de l'électroménager de seconde main. Ils ont réalisé une économie de 71 euros, mais au prix d'une petite concession tout de même, à savoir un impact visible sur l'appareil.

"Le but n'est pas forcément que ce soit esthétique, mais fonctionnel", explique l'un des ouvriers, dans le reportage du 13H de TF1 visible en tête de cet article.

Si l'appareil tombe en panne, il peut être réparé pendant deux ans

En coulisses, dans l'arrière-boutique, des employés déchargent plusieurs camions par jour, des dizaines de lave-vaisselles, de fours et de machines à laver, qui ont déjà servi. Ils sont récupérés chez les grands distributeurs et remis en état. "On donne une nouvelle vie aux appareils", résume Djeson Goudimo, un équipier de production chez Envi Anjou.

Chaque année, 12.000 appareils ressortent de cet atelier, direction la boutique. Michel, par exemple, s'est laissé tenter. En moyenne, les produits sont vendus deux fois moins cher que les modèles neufs en magasins classiques. Mais ce n'est pas le seul argument. "Écologiquement, je trouve ça bien de ne pas jeter dès que c'est abimé, et je pense que réparer, c'est l'avenir", plaide une femme. Et si l'appareil tombe en panne, les clients peuvent le rapporter et le faire réparer pendant deux ans.


La rédaction de TF1info | Reportage P. Dumortier, X. Baumel, L. Baud

Tout
TF1 Info